Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

dimanche 26 janvier 2014

ILLUSTRATIONS et MAGIE

Le blog Reflets du Passé (qui passera le cap des 75.000 visiteurs passionnés par l’Art Magique en janvier 2014), propose dans cette nouvelle notice d’intégrer quelques iconographies liées à l’univers des magiciens.
Une magie qui inspira jusqu’aux Arts de la Table…
Le détail d’une assiette (Gien) vers 1850, l’âne savant.
Le détail d’une assiette Creil et Montereau vers 1830.
Le journal pour rire, 1853, un escamoteur des rues sur une place publique.
L’escamoteur de Montagne Street, (à Londres) de Durand-Brager, 1865.
La gravure (1807) de Louis-Charles le magicien (Conjuror) d’après Jean-François Bosio (1764-1827).
La foire Parisienne de Saint-Ovide en 1765 (deux vues).
Une couverture fantasmagorique (s-n) du XIXe siècle.








samedi 25 janvier 2014

L’Escamoteur, le quart d’heure de Rabelais de Jean-Louis Hamon (1821-1874).



(in La Revue des Deux Mondes - 1861 - Tome 33, pp. 878-879) :
« Le nouveau tableau de M. Hamon, l’Escamoteur, est, comme la Comédie humaine, comme d’autres toiles exposées précédemment par l’artiste, une de ces formules à double sens, un de ces petits poèmes ébauchés pour lesquels la peinture n’a pas de nom précis, où elle n’intervient même qu’à un titre vague et conventionnel. Le moyen d’apprécier le dessin, le coloris, là où l’on semble avoir pris à tâche d’anéantir à peu près le dessin et le modelé, de colorier le moins possible, et de réduire l’imitation de la nature à quelques apparences insaisissables ?
Comment d’autre part mesurer la portée morale d’une scène où se heurtent les intentions contraires, où les personnages représentés n’appartiennent ni à la même époque ni à la même civilisation ?
Qui sait ? peut-être M. Hamon lui-même éprouverait-il quelque embarras à résumer en termes clairs ce qu’il a entendu exprimer ; peut-être, en essayant de rapprocher ainsi le passé et le présent, en voilant sous ces formes équivoques une moralité déjà indécise, n’a-t-il voulu que caresser les surfaces de notre intelligence.
L’Escamoteur, la Volière, et les autres toiles que M. Hamon a exposées, n’accusent pas un progrès, une modification même, dans les habitudes de son talent. Le tout ne fait que continuer, sauf à les amoindrir quelquefois, les intentions, les gentillesses de style, dont le joli tableau Ma Sœur n’y est pas reste jusqu’à présent, dans l’œuvre du peintre, le spécimen le plus significatif. Le tout au moins a, ce mérite d’être conçu en haine des plates réalités, des effigies vulgaires ».

Un coffret à jeux (de cartes) fabriqué au XIXe siècle représentant une scène d’escamotage semble s’inspirer directement de ce tableau, en voici les détails :



lundi 20 janvier 2014

400 expériences amusantes, 1820.

Signalons aux amateurs de Magie, la mise en ligne, l’accès (et le téléchargement gratuit) de l’ouvrage anglais : « Endless Amusement, a collection of nearly 400 entertaining experiments » de Thorp, Burch, et Thomas Boys (London).
Une excellente compilation (pour l’époque), aux effets toujours intéressants.
Comme il est indiqué sur la page de titre : "une collection de près de 400 expériences de divertissement, dans divers branches de la science : l’acoustique,l’arithmétique,l’électricité, l’hydraulique, l‘hydrostatique,le magnétisme, la mécanique, l’optique, la pompe à air, les astuces populaires avec les cartes, la pyrotechnie, l’art de faire des feux d’artifice".
Ce lien vous permettra d’accéder à ce livre aujourd’hui dans le domaine public.
Lien : https://archive.org/details/endlessamusement00londrich

vendredi 17 janvier 2014

HOPKINS, Albert Allis (1869-1939).

Auteur américain et éditeur d’un ouvrage sur la magie absolument incontournable Magic : Stage Illusions, Special Effects and Trick Photography publié en 1897 (Munn & Co.).
Auparavant il s’était fait connaître par sa collaboration au périodique Scientific American magazine durant 44 ans.
Son ouvrage compile des effets déjà décrits dans cette revue à partir de 1890.
La question qui hanta un temps le monde « estomaqué » des professionnels devant tant de débinages reposait sur l’identité de « la taupe ». On songe ici aux interrogations d’un Harry Kellar (1849-1922) totalement décontenancé à la lecture des descriptions (accompagnées de croquis) de ses illusions du moment, à l’image du cabinet spirite (ou cabinet des esprits).
Dot (Suee Seen, dite succesivement « Olive Path, Dot ») l’épouse du magicien américain William Ellsworth Robinson (1861-1918) « The Man of Mystery » faisait alors partie de la troupe de Kellar. Ce dernier soupçonnera son mari, le brillant débineur, car objectivement, seul un prestidigitateur pouvait fournir autant de précieux renseignements.
Sa déduction ne fut pas trop compliquée à étayer puisque, en dehors d’une introduction signée par le docteur Henry Ridgely Evans (1861-1949, magicien amateur et historien de la magie), Robinson et Hardin Jasper Burlingame (1852-1915, magicien, auteur et marchand d’articles de prestidigitation) sont remerciés par Hopkins pour leur contribution.
L’ouvrage aborde une dizaine de thèmes : « Conjurers Tricks and Stage Illusions, Jugglers and Acrobats, Fire Eaters and Sword Tricks, Ventriloquism, Shadowgraphy, Mental Magic, Temple Tricks of the Greeks, Stage Effects, Theater Secrets, Automata ».
Force est de constater qu’en cette fin du XIXe siècle, en matière d’illusionnisme, tout semble déjà explicité, écrit et illustré.
Une motivation supplémentaire pour le monde des professionnels quelque peu piqués à vif, pour rebondir en s’efforçant d’inventer, encore et toujours.
Éditeur de :
Scientific American handy book of facts and formulae, 1921.
(Source de cette notice : Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes, ©
Richard Raczynski, éditions Dualpha, 2013)
Lien pour consulter l’intégralité de l’ouvrage de Hopkins :
http://publicdomainreview.org/2013/04/17/magic-stage-illusions-and-scientific-diversions-including-trick-photography-1897/



samedi 4 janvier 2014

AFFICHES

Pour débuter 2014 voici quelques iconographies, éléments incontournables dans l’attraction opérée par l’Art Magique.
La source des documents provient du catalogue en ligne de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress Prints and Photographs Division Washington, D.C. 20540 USA) mise en ligne par la boîte verte.
Ci-dessous les prestigieux illusionnistes de la scène américaine : Kellar, Newmann, Thurston, Forrest.