Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

samedi 28 juin 2014

THE DAISY BANK (1900-1915).


Entre 1900 et 1920, des ouvrages de vulgarisation (magique) sont publiés en Angleterre par
« The Daisy Bank Printing and Publishing Company of Manchester », dont :
Book of Magic. Illustrated. Complete Tricks. Amusing & Instructive.
(The Daisy Bank Printing & Publishing Co., Wellington Street, Gorton, Manchester. Telephone No. 696 Openshaw. 1900). Une édition qui semble avoir deux tirages différents en première de couverture.
Exemplaire présent dans la vente Potter & Potter (Chicago) du 27 juillet 2013 :
Le lot 114 regroupant plusieurs fascicules dont : « Amusing Electrical Tricks, Book of Tricks, How to do Electrical & Mechanical Tricks, and the Dausy Bank Book of Magic. Manchester, Daisy Bank, circa 1915 ».
Dans une collection proposant des sujets variés (allant du Jiu-Jitsu à l’interprétation des rêves), on note chronologiquement les parutions de neuf fascicules consacrés à l’Art Magique :
12-CONJURING
13-VENTRILOQUISM
17-BOOK of MAGIC (illustrated).
20-FORTY TRICKS WITH CARDS
21-BOOK OF TRICKS
22-ELECTRICAL AND MECHANICAL TRICKS
23-HOW TO DO CARD TRICKS
25-VENTRILOQUISM FOR AMATEUR
51-CONJURING TRICKS : N°2

CARTER CONTRE LE DIABLE .


Réédition (2014) du roman (paru en 2002) de Glen David Gold.
Première présentation :
San Francisco 1923.
Le président des Etats-Unis Warren G. Harding se confie en coulisses à l'illusionniste Carter le Grand :
" Que feriez-vous si vous aviez connaissance d'un terrible secret qui risque de plonger le pays dans le chaos ? "
Le secret, Charles Carter lui doit sa subsistance et sa gloire. Soir après soir, il émerveille les foules des années folles, friandes de sensations fortes. Les artistes du music-hall rivalisent à cette époque d'audace et d'ingéniosité dans le vain espoir de repousser les mirages d'Hollywood. À ce jeu-là, tous les coups sont permis : effets de miroirs insensés, séances de spiritisme, lévitations électriques, voiles et écrans de fumée, éléphants qui se volatilisent, duels contre le Diable lui-même...
Mais du jour au lendemain, Carter, idole de l'Amérique de l'entre-deux-guerres, devient le principal suspect d'une affaire d'Etat : le Président trépasse mystérieusement dans sa chambre d'hôtel deux heures après avoir participé avec lui à un numéro rocambolesque. Les rumeurs vont bon train, la presse se perd en conjectures et les services secrets sontt aux abois : le génie du trompe-l’œil a-t-il précipité la fin du locataire de la Maison-Blanche, époux volage et filou notoire ?
Entrez dans un monde où tout est illusion...
Seconde présentation (2014):
1920, San Francisco.
Carter le Grand, l’un des prestidigitateurs les plus célèbre du pays, donne ce soir-là un spectacle exceptionnel devant le président des États-Unis, Warren G. Harding, qu’il invite sur scène pour participer à l’un de ses stupéfiants numéros. La représentation est un triomphe mais quelques heures plus tard, le président meurt mystérieusement dans sa chambre d’hôtel. Sachant qu’il va être suspecté, Carter disparaît afin de mener sa propre enquête. Aurait-il eut des raisons de se débarrasser du locataire de la Maison-Blanche ?
L’agent Griffin, des services secrets, se lance alors à ses trousses. Mais affronter un génie du trompe-l’œil et de l’illusion tel que Carter ne va pas être chose aisée.
Avec cette formidable histoire de manipulations basée sur des personnages ayant réellement existé, Glen David Gold nous donne à la fois un palpitant thriller historique dans lequel tous les tours sont permis, et un portrait magistral de l’Amérique des années 1920. Carter contre le diable a été élu meilleur livre de l’année par le Washington Post et Le Los Angeles Times. Les droits d’adaptation ont été acquis par la Warner, Johnny Depp est pressenti pour interpréter le rôle de Carter le Grand.

dimanche 22 juin 2014

HENRI DECREMPS (1746-1826).

La signature de l'auteur :

(vignettes extraites du Testament de Jérôme Sharp (seconde édition):

Vignettes extraites du Supplément à la magie blanche dévoilée (1785):

Vignette extraite de : La Magie Blanche Dévoilée, ou Explication des Tours Surprennants, qui Font Depuis Peu l’admiration de la Capitale et de la Province, avec des Réflexions sur la Baguette Divinatoire, les Automates Joueurs d’échecs, Paris, Chez Langlois [etc.] et chez l’auteur, 1784.

Sur Henri Decremps, Christian Fechner écrit :
« Henri Decremps, né à Beduer-en-Quercy le 15 avril 1746, décédé en 1826, juriste, mathématicien et licencié en Droit fut attaché à l’Ambassade de France auprès de la Cour d'Angleterre en qualité de secrétaire interprète ».
Bibliographie :
1) La Magie Blanche dévoilée, 1784.
2) Supplément à la Magie Blanche Dévoilée. Contenant plusieurs tours nouveaux joués depuis peu à Londres, avec des éclaircissemens sur les artifices des Joueurs de profession. Les Cadrans sympathiques, le Mouvement perpétuel, les Chevaux savans, les Poupées parlantes, les Automates dansants, les Ventriloques, les Sabots élastiques. &c.
Paris, L'Auteur, 1785
Une autre édition est connue (1788).
3) Testament de Jérôme Sharp, Professeur de Physique amusante ; où l'on trouve parmi plusieurs Tours de subtilité, qu'on peut exécuter sans aucune dépense, des préceptes & des exemples sur l’Art de faire des Chansons impromptu ; pour servir de complément à La Magie Blanche dévoilée ; par M. Decremps, du Musée de Paris.
Première édition : 1785.
Seconde édition : 1786 : à Paris, Chez l’Auteur, Granger, Bailly, Lesclapart, Hardouin & Gattey, Varin, Lagrange, Imprimerie de la Veuve Hérissant, (in Fechner p. 152).
4) Codicile de Jérôme Sharp, 1788.
5) Les Petites aventures de Jérôme Sharp, professeur de physique amusante ; Ouvrage contenant autant de tours ingénieux que de leçons utiles, avec quelques petits portraits à la manière noire ; Par l’Auteur de la Magie blanche, Bruxelles-Paris, Veuve Dujardin ; Defer de Maisonneuve, 1789 (édition originale).
(Références in Monglond I 629. Caillet, 2864. Fechner, Bibliographie de la Prestidigitation Française, p. 152 ; Hall, Old Conjuring Books, pp. 156-158, 174.
Richard Raczynski (in Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes, éditions Dualpha) précise sur les reprises :
La Magie blanche dévoilée fut l’objet de nombreux emprunts, quelquefois partiels, souvent entiers.
Dans ces nombreux « copiés collés » citons :
Le Petit sorcier, 1844.
Le Petit magicien, 1846.
Le Petit escamoteur, 1847.
(Chez Renault).
Dans Bibliographie de France (p. 592, 1842), à une variante près, il s’agirait de : L’escamoteur Parisien (in-18 de 3 feuilles, Imprimerie de Baudouin, chez Renaud éditeur, Paris), Le petit sorcier et magicien, Le petit magicien.
L’Adroit escamoteur (deux éditions : Charmes, Buffet, s-d, Épinal, Pellerin , s-d).
L’Escamoteur de bonne société, 1849.
Le Physicien savant, (vers) 1850.
Le Sorcier amusant, 1852.
(Paris, Krabbe). Ces trois ouvrages reprennent des passages des Récréations mathématiques et physiques d’Ozanam, Paris, 1778, et des Nouvelles récréations physiques et mathématiques de Guyot, Paris, 1772.
Bibliographie :
In L’Escamoteur, sous la direction de Robelly, années 1947 à 1951, p. 1405.
Magie blanche et amusements physiques, Joseph Pinetti et Henri Descremps, éditions Joker Deluxe, 1998. (Notices biographiques de Joseph Pinetti et Henri Descremps signées Philippe Saint-Laurent).

mercredi 18 juin 2014

L'ESCAMOTEUR (circa 1720).


Le peintre de genre allemand Philippe Mercier (1689-1760)) exécute en 1720, son célèbre "Escamoteur" (in Musée du Louvre, département des Peintures), que de nombreux illustrateurs reprendront et même quelquefois avec un "effet miroir".
On retrouvera même cette composition, comme motif sur un vase
L'histoire de cette oeuvre, dans le cadre de son legs (collection Louis La Caze, 1798-1869) débute par une attribution erronée (Jean-Antoine Watteau), corrigée par les frères Goncourt, et dont la datation remonterait à l'année 1720.
Robert Rey le considérait à juste titre (en 1931), comme l'un des nombreux satellites de Watteau...
Plusieurs de ses tableaux furent gravés par Avril, Ardell, Faber, Heudelot, Houston, Watson...
La Gazette des beaux-Arts de 1866 le considère comme un peintre-graveur.

1897 - Jouets et Magie en France.

Pour rester dans l'univers du jouet magique et des boîtes de physique amusante, quelques publicités extraite de l'Annuaire officiel des jouets & jeux, des bazars, bimbeloterie, articles de Paris et des industries annexes / publié, sous le patronage de la Chambre syndicale des fabricants des jouets et jeux de Paris, par A. Clavel, 1897.
Avec :
- Wogue, rue Michel-le-Comte à Paris.
- Au Paradis des Enfants (rue de Rivoli) et le Cotillon (rue du Louvre).
- De Vère, 39, rue de Trévise.
- Vichy, 36 rue de Montmorency.

mardi 17 juin 2014

AW&GL, 1885.




Boîte de magie d’Alphonse WOGUE et de son associé LEVY.
Ils développent des jeux jusqu’en 1890, sous la marque AW&GL.
Des fusions effectuées en 1904 donneront naissance à la société : Les Jeux et Jouets Français (en 1904).
On remarque les énigmatiques trois points (ou muscades)...
Et un prestidigitateur en 1ere de couverture du manuel, proche de Méliès.
Pour des informations plus complètes sur leur production, une visite s’impose sur l’excellent site :
http://www.jeuxanciensdecollection.com
Et sur une boîte assez semblable, complète :
http://www.jeuxanciensdecollection.com/pages/les_jeux_de_physique_amusante_magie_-8909000.html

jeudi 12 juin 2014

Gravures et Prestidigitation 1840-1888.


Andrew, Best et Leloir (1840).
« Les Bateleurs » :
« Monsieur votre carte annonce que vous êtes venu au monde le jour de votre naissance, tout nu, sans chemise, les mains dans vos poches ».
Adolphe Best 1808-1860, Ils sont graveurs associés (à Paris) et signent toujours ensemble leurs dessins: A.B.L, ils obtiennent la médaille d'argent à l'Exposition de 1839, et la médaille d'Or à l'exposition de 1844, ils travaillent pour le Magasin Pittoresque et le Musée des Familles.

Marc-Louis-Benjamin Vautier dit « Vautier le vieux » (1829 Lac Léman – 1898 Düsseldorf).
Peintre et illustrateur Suisse.
Il débute ses études d'art à Genève, puis s’oriente vers la peinture sur émail, une production destinée à la bijouterie.
Il rentre en 1850 à l’Académie des Arts de Düsseldorf.
En 1856, il séjourne un an à Paris, avant de repartir à Düsseldorf.
Ses œuvres sont caractérisées par la sûreté du trait, la grande diversité de ses thématiques, la profondeur et la subtilité des lumières, alternant des ambiances sobres et moroses.
Dans ses observations très détaillées de la vie quotidienne, ses scènes d’auberges et autres tavernes, mettent en scène de nombreux personnages.
Ici l’escamoteur est au centre de la composition.
Gravure datée de 1888.
Jean-Baptiste Madou, peintre, illustrateur, lithographe et aquafortiste belge, né à Bruxelles le 3 février 1796 et mort dans la même ville le 3 avril 1877, à l'âge de 81 ans, signe l’Escamoteur.
La Revue Artistique (Volume 4 - Page 384, 1881) écrit : « L'escamoteur de MADOU est excellent; il est de la meilleure époque de l'artiste ».


mardi 3 juin 2014

MARTINKA (1898)-BAUDOT- BILLY(successeur)- CAROLY


Quelques couvertures de catalogues :
Martinka (1898) Catalogue of new and superior Conjuring Wonders, New Yok.
- RECUEIL DE TOURS DE CARTES d’après les meilleurs PRESTIDIGITATEURS de PARIS, CLAIREMENT EXPLIQUÉS ET MIS A LA PORTÉE DE TOUT LE MONDE, RÉCRÉATIFS, INSTRUCTIFS ET AMUSANTS. Paris. L. BAUDOT, éditeur, 8, rue des Carmes, Demandez le Catalogue de Librairie. Brochure de 8 pages.
- LE VÉRITABLE ESCAMOTEUR RECUEIL. DE NOUVEAUX TOURS.
Très amusants et très faciles à exécuter en société.
Pour faire disparaître or, argent, bijoux, etc., etc., et les retrouver ensuite. Paris - L. BAUDOT, éditeur, 8, rue de Carme. Demandez le catalogue de Librairie, Brochure de 8 pages. N° 10.
- LE VÉRITABLE ESCAMOTEUR RECUEIL. DE NOUVEAUX TOURS.
Tours faciles, mystérieux, surprenants, Paris - Billy, éditeur, 8, rue de Carme. Demandez le catalogue de Librairie, Brochure de 8 pages. N° 10.
- LA PHYSIQUE AMUSANTE. LA DOUBLE VUE DÉVOILÉE. Par le Père du CHANFOUR.
H. BILLY, successeur de L. BAUDOT, éditeur, 8, rue des Carmes, Paris.
Demandez les catalogues amusants. Envoi franco, contre 0 fr. 75 en timbres poste. Brochure de 8 pages. N°22.
- LE NOUVEAU ROBERT-HOUDIN.
H. BILLY, successeur de L. BAUDOT, éditeur, 8, rue des Carmes, Paris, Demandez les catalogues amusants. Envoi franco, contre 0 fr. 75 en timbres poste, Brochure de 8 pages.
N° 31.
- LE VRAI PHYSICIEN DE SOCIÉTÉ, ou Nouveaux tours d’après ROBERT-OUDIN, COSMO, HALMITON, BOSCO, CLEVERMAN, ROBIN « D’UNE EXÉCUTION TRÈS FACILE ET TRÈS AMUSANTE ». Par H. DURAND ET MEIGNE.
H. BILLY, successeur de L. BAUDOT, éditeur, 8, rue des Carmes, Paris
« Demandez les catalogues amusants Envoi franco, contre 0 fr. 75 en timbres poste ».
Brochure de 8 pages. N°66.
-LES SURPRISES AMUSANTES, H. BILLY, successeur de L. BAUDOT, éditeur, 8, rue des Carmes, Paris
-CAROLY : catalogue n°3.