samedi 10 mars 2018
COMMANDEUR CAZENEUVE, Le Magicien était un AVENTURIER, par Jean-Luc DOUSSET
Un de nos lecteurs nous fait parvenir cette prochaine parution (dont il est l'auteur) que nous relayons avec plaisir :
COMMANDEUR CAZENEUVE
Le Magicien était un aventurier
La magie fascine ! Lui est un prestidigitateur qui envoûte !
Marius Cazeneuve naît à Toulouse, en 1839, non loin de la Garonne, au 20 rue des Blanchers
Il quitte l’école assez jeune, sa famille est de condition modeste, et s’engage pour une tournée avec le Cirque oriental de Madrid.
Une rencontre va bouleverser le cours de son existence.
Il fait la connaissance de Bartolomeo Bosco, le maître turinois de l’illusion. Auprès de lui, il effectue son apprentissage et se révèle particulièrement doué !
Il s’exerce à Toulouse, puis il se produit à Vichy, station thermale en vogue, devant Napoléon III, il séduit toutes les cours d'Europe, le tsar de Russie...
Il est décoré de l'ordre de Nichan Iftikhar par le bey de Tunis.
Désormais, aux yeux de tous, il est le Commandeur.
L'illusionniste multiplie les tours de cartes, les expériences de transmissions de pensée, de suggestion avec son assistante et épouse Alice, puis sa « nièce » Reine Desolange !
Marius Cazeneuve devient l’homme le plus décoré de France ! Il ne lui manquera que la Légion d’honneur, maintes fois promise. Injustice, juge-t-il !
Décapité ! Il brandit sa tête à bout de bras devant des spectateurs apeurés.
Il se fait tirer dessus ! Il arrête de ses doigts et de ses dents les balles qui lui sont destinées.
Magicien et aventurier !
Il fait quatre fois le tour du monde.
Magicien et savant !
Marius Cazeneuve est aussi un scientifique, un astronome, inventeur du lunomètre, de l'astronographe...
En 1874, il fonde l'Institut du Progrès pour lutter contre toute forme de charlatanisme et de superstition !
Marius Cazeneuve parvient même le tour de force de rallier à sa cause Victor Hugo qui s’est laissé pourtant tenter par les sciences occultes.
La mode est au spiritisme. Il met tout son esprit à combattre tables tournantes et autres communications avec l'au-delà.
Aventurier et diplomate !
En 1886, il est envoyé en mission renforcer la présence française sur l'île de Madagascar face aux Britanniques. Sa mission est un succès politique, économique...
Médecin, confident, ami, il tombe sous le charme de la reine Ranavalona III mariée à un Premier ministre bien plus âgé, autoritaire...
Elle a 24 ans, Marius Cazeneuve succombe à sa beauté.
Sont-ils devenus amants ?
Certains ont répandu la rumeur !
Certains disent qu'il aurait pu devenir roi de Madagascar !
De retour, en France, à Toulouse, déçu par le monde de la politique, de la diplomatie, il reprend ses activités de prestidigitateur !
Un magicien jamais égalé !
Commandeur Cazeneuve
Le magicien était un aventurier
de Jean-Luc Dousset
Editions Jeanne d'Arc
Janvier 2018
342 pages
17 euros
Disponble sur
Amazon, Fnac... chez son libraire 'en commande mais sans problème)
LA PEUR SPECTACLE - Notices sur les différentes expressions de la peur dans le divertissement
Ouvrage de Richard Raczynski publié (en 2017) aux éditions Dualpha, 440 pages, 35 euros sur le site :
franchi.com
Un livre dans lequel la prestidigitation s'affirme comme un partenaire incontournable de la peur (dans le cadre de ses effets).
Texte du 4e de couverture :
En abordant différents sujets dans mes précédents ouvrages (ésotérisme, mythologie, légendes, magie, prestidigitation, bibliophilie), j’ai capté régulièrement au fil de mes recherches, comme un écho lointain : celui d’une étrange fascination intime et collective pour la peur, depuis les légendes horrifiques et fantasmées, jusqu’aux faits-divers « sublimés » les plus sanguinaires.
Une peur qui s’invite donc sous toutes ses formes, des insondables souterrains jusqu’aux images des films les plus extrêmes, incarnant une volonté constante de provoquer un effroi aux tonalités sombres et inquiétantes.
Un peu comme si cette forme de « peur spectacle » pouvait faire oublier la peur panique de la maladie, du chômage, de l’autre, du terrorisme, de la vieillesse et de son corollaire, la mort.
Une forme d’exutoire aux vertus revigorantes, à l’instar de l’ancestrale fête des fous, une peur animale proche de l’instinct de survie.
Une nouvelle mascarade moderne, géante et quotidienne, amalgamant toutes les monstruosités réelles et imaginaires susceptibles de remplacer les tonnes d’anxiolytiques délivrés chaque année en pharmacie.
Il me fallait donc rassembler des faits, des lieux et des protagonistes de premier plan, réunis dans 200 notices rédigées sous la forme d’un glossaire.
Au final, cette invitation synthétise l’expression multiple de la peur - spectacle : Littérature, Théâtre, 7e Art, Arts Forains, Music- Hall, Jeux, s’articulant depuis une société consumériste en pleine mutation, générant quotidiennement divers symptômes angoissants, comme pour mieux nous enfermer dans un schéma institutionnalisé et toléré.
Mais si la peur s’est incarnée comme l’une des composantes intemporelles de nos civilisations successives, elle est aussi l’un de ses principaux ressorts, poussant l’individu à surpasser ses réflexes primaires, à contenir et à juguler son angoisse. En modifiant fortement le rapport entretenu avec l’horreur, la peur façonne l’homme de demain.
Inscription à :
Articles (Atom)