mardi 22 février 2011
Guide du Paris Initiatique
À l’heure où de nombreux ouvrages font redécouvrir un Paris inconnu, nous sommes heureux de vous annoncer la seconde édition corrigée du Guide du Paris Initiatique, préfacé par Dominique de Lagaye, riche de 366 lieux.
Paris se présente sous la forme d'un gigantesque puzzle ésotérique qui a vu se croiser des personnalités incontournables : Papus, Guaita, Sédir, Saint-Yves d Alveydre, Fulcanelli, Kardec, Crowley... Une ville où les initiateurs venaient développer leurs théories, leurs approches spirituelles... De l'alchimie à la Golden Dawn, l'éventail historique parisien offre un parcours exceptionnel à celui qui veut bien prêter attention à son environnement. Si toutes les pierres qui parsèment la capitale ne reflètent pas le témoignage direct de cette formidable énergie, de nombreux symboles résistent aux démolisseurs. Ces legs du monde « invisible » restent à décrypter, à rassembler. Son intemporalité en fait son modernisme. Tous ces courants, ces luttes, ces avancées semblent surgir du présent. Ce guide se propose au travers de 366 lieux recensés, de reprendre la petite histoire pour mieux s’imprégner d’une agitation d’hier pour ces choses dites de « l'étrange ». De ces temps résolus où la littérature et la science partaient conjointement à la découverte d'un monde souterrain. Cette soif de curiosité et de modernité mêlée aux arcanes du passé offre aujourd'hui une géographie parisienne insoupçonnée voir déroutante. Du culte d'Isis aux vierges noires, des Templiers aux francs-maçons, la vie parisienne à toujours osciller entre expériences novatrices et drames de l'obscurantisme. Répressions et condamnations en tout genre égrènent ces pages. Cette volonté du pouvoir à traquer les « différences » de culte ou de pensée, explique en grande partie l'aspect secret des lieux de réunions. En explorant ces adresses, un vaste jeu de piste se substitue aux plans « profanes » permettant aux promeneurs de basculer dans un univers parallèle. Celui d'hommes et de femmes qui entreprenaient des parcours intérieurs dans une démarche quasi-mystique, secrète et dangereuse. Ce danger permanent explique aussi les multiples allégories parisiennes, l’omniprésence des signifiants et des signifiés. Mais que l'on se rassure, l'interprétation d'une oeuvre architecturale cryptée reste une démarche personnelle. Il en est de même pour celle du Paris initiatique... L’auteur entreprend ici de croiser deux passions : L'histoire de Paris où il est né, et celle des souvenirs d’un « monde ésotérique » par définition secret. Puisque l’on évoque souvent les Templiers, les Roses-Croix, les Francs-Maçons, pourquoi ne pas poser les questions les plus simples : Où ? Quand ? Comment ? :
À Paris bien évidemment !.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire