samedi 28 avril 2012
MYR, André et MYROSKA
Myroska, êtes-vous avec moi ?
Couple de magiciens mentalistes français des années 1960 au répertoire basé sur la transmission de pensée dans un registre identique à celui des couples d’illusionnistes polonais Polowsky et australiens Maudeena et George Waldo Heller (en 1900).
Myr (décédé le 14 décembre 1995) avait fait ses premiers pas dans l’univers du music-hall comme chansonnier, Myroska (disparue en 1998) était commerçante.
L’aura de leur succès international demeure aujourd’hui intacte.
Ils maîtrisaient conjointement une forme de stéganographie dit art de la dissimulation dont l'objet est de faire passer inaperçu un message délivré depuis un texte en apparence anodin (voir notice).
Ils furent immortalisés par l’humour de Pierre Dac (1893-1975) dans Madame Arnica et avec Francis Blanche (1921-1974) dans Le Sâr Rabindranath Duval (1957) et le célèbre : « Pouvez-vous le dire, il peut le dire ! ».
Myr et Myroska se contentaient malicieusement de clôturer leur spectacle par cette phrase sybilline : « Avouez que s’il n’y a pas de truc, c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable. »
Bibliographie :
In L’Escamoteur, sous la direction de Robelly, années 1947 à 1951, (La voyante Myroska) p. 1869.
Scènes et Pistes, n° 156, 1971.
Scènes et Pistes, n° 205, 1977
Monica J. Renevey, Le Grand livre du cirque, Bibliothèque des arts, 1977.
Henri Broch, Gourous, Sorciers et Savants, Odile Jacob, 2006.
Myr et Myroska, in Revue de la Prestidigitation, (souvenirs) chroniques et portraits, n° 431, avril 1991.
© Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes.
Les reproductions totales ou partielles des notices du blog Reflets du Passé sont soumises au droit d’Auteur.
Extrait du chapitre consacré au mentalisme dans l’excellent ouvrage collectif : Le Paranormal démystifié par les Sciences, de Elie Volf, Benjamin Lisan et Antoine Thivel (Collaboration de Jocelyn Bézecourt, Eric Lowen), accessible intégralement sur :
http://benjamin.lisan.free.fr/EcritsScientifiques/pseudosciences/ParanormalDemystifieParLesSciences.htm#_ftn368
qui revient sur Myr et Myroska :
« Selon le mentaliste Pascal de Clermont (in Le mentalisme - ces pouvoirs que nous avons tous, 2003), le mentalisme utilise le potentiel extraordinaire de notre cerveau, tandis que pour un autre mentaliste, Eric Fearson, il est une plongée unique et fascinante au cœur de l’esprit humain. Il s’agit en fait d’une branche de l'illusionnisme jouant sur une présentation théâtrale du Paranormal. Il combine certaines techniques de pointe de la psychologie et de la communication. Il joue aussi sur l’intuition du spectateur, mais il demande généralement une très grande concentration et des capacités de mémorisation de la part du mentaliste. Le mentalisme fait souvent intervenir des processus de persuasion psychologique comme ceux de l’effet Barnum, pour influencer le spectateur. Pour réussir, ces illusions doivent être « communicatives » auprès du public. Dans les années 60, le couple célèbre de mentalistes « Myr et Myroska » se déclaraient mentalistes et illusionnistes (et non médiums...). Myroska, les yeux bandés devait par exemple deviner ce que son compagnon et complice Myr avait dans sa main, en général un objet prêté par le public. Pour communiquer entre eux, Myr et Myroska utilisaient un code complexe dissimulé dans les phrases échangées, utilisant non seulement les mots, mais aussi les silences. Contrairement à certains mentalistes qui prétendent sérieusement avoir des pouvoirs paranormaux, Myr terminait leur spectacle par le célèbre : « S’il n’y a pas de truc, c’est formidable, mais s’il y a un truc avouez que c’est encore plus formidable ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire