Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

dimanche 6 juillet 2014

EGYPTIAN HALL (1873-1904).



Texte extrait d’Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes © Richard Raczynski, éditions Dualpha :
L'Egyptian Hall situé à Piccadilly à Londres demeure à ce jour, l’un des lieux emblématiques de l’histoire des représentations magiques européennes comme le théâtre Robert-Houdin.
Sa conception initiale est l’œuvre du naturaliste et archéologue William Bullock (1773-1849) qui désire une vaste salle capable d’accueillir ses collections regroupant trente-deux mille pièces relatives à l’Antiquité jusqu’alors présentées à Liverpool.
En 1822 d’autres objets seront ajoutés, provenant d’une de ses expéditions au Mexique.
Le lieu est ouvert au public en 1812. Il est conçu dans un style néo-égyptien rappelant le Louxor parisien) ce qui est une première en Angleterre, depuis les plans conçus par l’architecte Anglais Peter Frederick Robinson (1776-1858).
L’édifice abrite de nombreuses expositions, et acquiert une réputation internationale dans le monde de l’Art et de la Culture.
En 1873, l’illusionniste John Nevil Maskelyne (1839-1917) associé à George Cooke (1825-1905) transforme le musée en salle de spectacle dévolue à la magie : une salle principale de trois cents places se situe au premier étage, d’autres plus réduites, peuvent accueillir des artistes itinérants.
Maskelyne proposera aux londoniens durant trente ans, des programmes éclectiques et novateurs, ouvrant ses portes à l’ensemble de la scène magique internationale.
John Nevil Maskelyne se fait assister par son fils Nevil (1863-1924) dès 1902, ce dernier remplacera ensuite George Cooke amoindri par la maladie, avant l’arrivée de David Devant (1868-1941).
En 1905, la totalité du bâtiment est démolie pour faire place à un complexe immobilier d’appartements et de bureaux (situés au 170-173 Piccadilly).
Pour Maskelyne, l’aventure scénique se poursuit au Saint George's Hall situé à Langham Place, rebaptisé Théâtre Maskelyne.
Bibliographie :
Edward Walford, The Egyptian Hall, Old and New London, Vol. IV, M.A. 1897.
George A. Jenness, Maskelyne and Cooke : Egyptian Hall, London, 1873–1904, 1967.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire