jeudi 20 novembre 2014
EWING VIRGIL NEAL (1868-1947).
Dit Xénophon LaMotte, le professeur LAMOTTE SAGE.
Artiste et auteur américain, né probablement en 1868 (à Georgetown), décédé en 1947.
Il signe et commercialise de nombreux opus sur l’hypnose (collective).
De la fin du 19e siècle, à la première moitié du 20e siècle, E. Virgile Neal fut surtout un brillant businessman (propriétaire en 1921, de la firme Nuxated Iron).
Président de The New York Institute of Science of Rochester, New York, de 1899 à 1912.
Il connait plusieurs vies : hypnotiseur (artiste), écrivain, comptable et spécialiste de la finance et du monde bancaire (Modern Banking and Bank Accounting), pharmacien, parfumeur, fabricant et distributeur de produits de santé, créateur de la firme de cosmétiques Tokalon (toujours en activité) célèbre pour sa crème de beauté.
Ce brillant publicitaire fut un temps, poursuivi par le gouvernement américain (et notamment par la Poste) pour escroquerie, dans le cadre des ventes de cours d’hypnose par correspondance et de « produits de santé » aux qualificatifs jugés « douteux » par l’administration us. (Lire l’article in The Post Express, du 21 décembre 1922 : Coue Course founded upon system here, famous mental healer bought course from Rochester Instituted).
Durant cette période les commandes sont adressées au siège, au nom (plus anonyme) de « professeur Segno ».
Autre curiosité dans son parcours atypique : dans les années 1920, il deviendra propriétaire de la société de distribution Nostrums pour le territoire soviétique.
Il vivra ensuite sur la « french Riviera » (à Nice) vers 1928, dans le Château Azur, boulevard de Cimiez, savourant une fortune acquise en spéculant quelque peu, sur la crédulité humaine, alliée à une parfaite maîtrise de l’économie de marché.
Il rentrera aux Etats-Unis lors de la seconde Guerre mondiale (épisode relaté par Patrick Modiano, in Dimanches d'août, 2012, qui s’inspire en partie, de la vie de ce personnage, pour le moins romanesque).
Son château lui servira de modèle (en 1928) pour le packaging de son parfum « mon Château » distribué par Tokalon.
De l’Italie alors très proche, il recevra « la cravate de commandeur de l’ordre souverain de la Couronne d'Italie » des mains du roi Albert 1er (in Le petit Parisien, 28 janvier, 1930).
Généreux donateur (le 19 mars 1924) il offrira 50.000 francs à l’Etat Français pour la construction à Paris (boulevard Jourdan) d’une crèche dans un centre d’hébergement pour les enfants de réfugiés (publié au Journal Officiel).
Bienfaiteur de l’hôpital Saint-Roch de Nice (qui compte aujourd’hui une avenue Virgil Neal, située à proximité de la corniche d’Azur).
Auteur de :
Hypnotism as it is : A Book for Everybody, 1897.
Scènes d'Hypnotisme et Comment Les Produire, La Motte Sage & Adkin F. Thomas, édité par New York State Publishing, Rochester, 1900.
Instruction pour les représentations, scènes d'hypnotisme, 31 pages (sans numérotation) avec 30 illustrations.
Un Cours par correspondance sur le magnétisme personnel, hypnotisme, mesmérisme, calmant magnétique, thérapeutiques suggestives, New York Institute of science, 1900, 81 pages.
Cet artiste se fait remarquer à la fin du XIXe siècle, sur le territoire américain, dans une troupe spécialisée dans les spectacles d’hypnose sous la houlette du manager Thomas F. Adkin.
On comptait parmi ses membres :
Sylvain A. Lee,
Monsieur et Madame Herbert L. Flint.
Xénophon par le biais de la vente par correspondance inonde (mondialement) la presse d’encarts publicitaires, ventant l’hypnose (ou « magnétisme personnel ») comme vecteur de réussite.
Illustrations :
Magazine Fémina, 1903.
Une affiche passe-partout, destinée aux spectacles d’hypnose éditée par Donaldson Lithographic Company, de Newport au Kentucky, vers 1900.
Bibliographie :
Mary Schaeffer Conroy, The Cosmetics Baron You've Never Heard Of : E. Virgil Neal and Tokalon, 2012.
Albert Louis Caillet (in Manuel Bibliographique des sciences occultes psychiques ou occultes) : 10820, Hypnotisme et suggestions hypnotiques par « trente auteurs », 1900, publié par E. Virgil Neal, école de Rochester.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire