Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

mercredi 25 mars 2015

ERIC RAGE (1916).

Le new-yorkais Erick Rage dépose le 27 avril 1916, un brevet d’invention pour le théâtre (n° 93816). Il s’agit d’un appareillage sophistiqué donnant l’illusion aux spectateurs de voler ou d’être en lévitation « Means for theatrical lievitation ».
Une invention qui servira aussi la scène magique.
« Mon invention concerne cette catégorie d’appareil utilisé dans le cadre des représentations théâtrales dans le but d'élever et de déplacer dans les airs un ou plusieurs artistes en suspension par de minces fils d’acier, invisibles pour les spectateurs, produisant ainsi l’illusion de la lévitation ».
Son but est ici de se débarrasser des anciens mécanismes encombrants à l’image des « tambours, des treuils, des chariots, des pistes, des arbres, des contrepoids » jusqu'ici utilisés pour la réalisation de la lévitation théâtrale.
Bibliographie :
In Popular Science Novembre, 1918, p.83.
Official Gazette of the United States Patent Office, 1917.

vendredi 6 mars 2015

Mentalisme : La boîte à divination. 1947.

Invention de l’américain Harry G. Sundheim Jr. (Comté de Cook, Illinois, Chicago) déposée le 19 août 1947.
La « divination box » que l’inventeur présente ainsi :
« Cette invention concerne la magie (…) Plus précisément, elle se rapporte à un objet capable de produire un effet magique, illustré comme suit :
L'interprète montre une boîte ayant des nombres comme sur le cadran d’une horloge, de un à douze, ou (variante) tout autre agencement, tel que des chiffres ou des lettres.
L'interprète demande à un spectateur de poser secrètement la main sur n’importe quel chiffre ou lettre, puis de fermer le couvercle de la boîte et retourner celle-ci au magicien.
Le magicien est rapidement en mesure de dire sans ouvrir la boîte, le nombre désigné par la main.
Le spectateur est dans l'incapacité de reproduire ce tour ».
Date de publication : 19 août 1947.
Date de dépôt : 25 juin 1945.
Cet inventeur se distinguera avec des luminaires pour Noël (en 1948 et 1951).

mardi 3 mars 2015

Publicités & Magie.


Dans l’actualité publicitaire de ce début d’année notons :
(Février 2015) Le magicien Dynamo qui fait apparaître sur scène une nouvelle voiture italienne.
La campagne Fines bulles (Mars 2015) dans laquelle une célèbre marque d’eau minérale à bulles a inauguré lundi 2 mars sa nouvelle campagne publicitaire baptisée « A taaaaaaable ! ». Laquelle se décline en huit films dont cinq ont été créés spécifiquement pour le web et seront disponibles à partir du 9 mars.
Notons « le Magicien » avec l’image encadrée d’un prestidigitateur qui n’est pas sans évoquer Mandrake.
En Angleterre, l'une des dernières publicités vivantes ayant marqué les Londoniens est née grâce à un magicien suspendu, comme en lévitation, accroché à un bus à l'impériale.
Une marque américaine de soda revisite les arrêts de bus d’où surgissent d’inquiétantes visions (sur Oxford Street, en plein cœur de Londres).
Des effets visuels très réussis qui rappellent « Le balai magique » créé pour Le Festival de Magie de Québec (du 29 au 31 août 2014) où (en 2012) : la vidéo Dior Magic Show dédiée à une collection de palettes de maquillage, et celle de Chaumet (en 2011) avec la magicienne Elfia.
Visible sur : https://www.youtube.com/watch?v=yBYEKYNBBEA