dimanche 19 mai 2019
bibliographie de l'occultisme
La critique de Jean de Saint-Houardon :
Bibliographie de l'Occultisme
"D'une érudition hors du commun dans les registres de l'étrange, du sensible et du secret, auteur de quinze ouvrages abordant avec maitrise et justesse des disciplines imperméables au plus grand nombre, ésotérisme, mythologie, magie, il nous avait déjà beaucoup appris, et en citant scrupuleusement ses sources il nous avait déjà prouvé le sérieux de ses travaux, démontrant, s'il était encore besoin, sa crédibilité dans des domaines pour beaucoup considérés comme improbables. Avec ce nouvel ouvrage, Bibliographie occultiste, un monument, il nous fait partager ses sources nombreuses et détaillées et son érudition à mon avis aujourd'hui inégalée chez nos contemporains, un monument qu'il serait injurieux pour celui-ci de tenter de résumer. Il rend quelques hommages à des auteurs et des éditeurs passionnés, et notamment à l'un d'entre eux, celui-là plus appuyé que les autres, Pierre Pujols, personnage emblématique, homonyme d'un avocat au Présidial de Cahors à la fin du XVIIe siècle pour qui s'est intéressé à l'histoire du département du Lot. J'ai appris qu'enfant conçu sur le tard par ses parents, il avait pour mère, une "Toinette"... Compliment à l'auteur de cet ouvrage, Richard Raczynski auquel je ne pense pas que l'on puisse opposer un quelconque compétiteur dans ses registres de prédilection !"
Ouvrir ce livre, c’est franchir le seuil de la Librairie du Merveilleux et se plonger dans le Paris intellectuel et hermétique de la belle époque, à la rencontre de Pierre Dujols (1862-1926), « le plus fin joaillier des bibliophiles. »
Quels livres, quels mystères et quels secrets a-t-il révélé pour mériter ce titre ?
Qui fréquentait-il pour être ainsi au cœur de l’ésotérisme de son temps ?
De Fulcanelli au pré-maçonnique Dialogus de templo Salomonis, en passant par Paray-le-Monial, c’est ce que nous dévoile ici Richard Raczynski (auteur notamment d’un Dictionnaire du Martinisme, du Manuscrit inachevé et de Biblio Magica).
Cette mise en bouche étant achevée, il est temps d’accompagner l’auteur devant les vitrines du « plus fin joaillier des bibliophiles occultistes » et de le laisser nous présenter les secrets de quelques-uns des trésors du Dujols.
« Déjà auteur de 14 ouvrages depuis 2006, Richard Raczynski propose ici de partager une nouvelle étape de sa quête « merveilleuse », après avoir exploré durant 5 ouvrages la thématique maçonnique (dans laquelle j’inclus le martinisme, même si, en toute rigueur…) et, au cours de 6 opus, le monde parisien et international de la magie, enrichis d’ailleurs par un essai sur la peur spectacle. Sa curiosité, en effet, guide ses pas vers des lieux oubliés ou peu connus (c’est un bonheur de flâner dans Paris, son Guide du Paris initiatique à la main) et ses yeux sur des ouvrages inconnus du grand public, et parfois même des spécialistes, comme ce manuscrit inachevé, dont il a procuré l’édition en 2015 » (préface de X.B. Coordinateur (et contributeur) de Cent ans de spiritualité maçonnique. Histoire de la GLNF (Dervy, 2015) et Trois cents ans de Franc-maçonnerie).(Dervy, 2017).
Sommaire : Préface de X.B. – Préambule – I : De l’origine – II : Les Dujols, descendants d’une noblesse oubliée ? – III : Albéric-Alexandre Thomas, l’associé de Dujols – IV : Pierre Dujols – Albert Louis Caillet, du savoir au plagiat – V : Pierre Dujols – Les sources – VI : Pierre Dujols – Paray-le-Monial – VII : Pierre Dujols – Fulcanelli – VIII : Pierre Dujols – Dupiney de Vorepierre – X : Pierre Dujols – L’Explorateur – X : Pierre Dujols – Le cryptographe – XI : Pierre Dujols – L’Eubage de Sion – XII : Pierre Dujols – Aperçu des Livres proposés par la Librairie du Merveilleux – XIII : Pierre Dujols – Son Évocation à travers les livres – Épilogue – Répartition des 3501 références bibliographiques
470 pages.
Lien : https://francephi.com/livre/bibliographie-de-loccultisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire