1954 -manuscrit de Burling Hull "Challenge Handcuff Act"
Plaquette rarissime !
Burling Hull (9 septembre 1889 - novembre 1982) était un magicien inventif, surnommé
"l'Edison de la magie ", spécialisé dans le mentalisme et les effets spéciaux. Pendant la plus grande partie de sa vie, il vécut à DeLand en Floride.
Ses pseudonymes et noms de scènes incluent :
"Volta the Great",
"L'Homme à l'esprit radar",
"Le magicien blanc"
et "Gideon » : ('Gid') Dayn.
Hull a prétendu être – (et en est généralement crédité) - l'inventeur du jeu de cartes Svengali qu'il a breveté en 1909. Il a prétendu avoir inventé plus de 500 effets magiques, tout en étant un écrivain prolifique, avec 52 livres publiés à son nom ( y compris les mystères scellés et les combats, l’Encyclopédie des illusions sur scène, les mystères scellés et les réponses à vos questions pour Crystal Acting et Mind Reading Acts.
Il a écrit sur une grande variété de sujets magiques, notamment les tours de cartes, le mentalisme, les évasions, l'avaleur de lame de rasoir, la vision aveugle, la manipulation de la balle de billard, la magie de la soie, le jeu du second regard, la publicité et la mise en scène.
Hull a non seulement publié de nombreux titres sur les effets magiques, mais il a également joué et enseigné la magie pendant plus de 80 ans. Au cours de ses années précédentes de "magicien blanc", il a accompli un acte entièrement vêtu de blanc dans lequel il faisait disparaître, se multiplier et réapparaître des boules de billard et des soieries.
Au cours des dernières années, il est intervenu dans de nombreuses conventions de magiciens, développant les aspects commerciales liés au métiers.
Hull était actif dans le mouvement de reconnaissance des droits intellectuels sur les méthodes magiques et il était un ardent défenseur de la protection des secrets commerciaux magiques par les brevets sur les gadgets et le droit d'auteur sur les textes, selon les cas.
Cependant, il a vaincu sa propre position éthique contre le plagiat en publiant des documents secrets d’autres magiciens qui lui avaient volé des idées, afin de se venger d’avoir été plagié.
À la fin des années 1950, Hull publia un bulletin d'information, The GdDn Truth About Magic, principalement dans le but de critiquer le tout aussi célèbre mentaliste Robert A. Nelson, connu sur scène sous le nom de "Korda RaMayne". Hull a utilisé le pseudonyme Gideon ("Gid") Dayn pour exposer les effets de Nelson sous prétexte de les "réviser".
Le dictionnaire encyclopédique du mentalisme en trois volumes de Hull, publié en 1961, était la plus grande compilation de découvertes, de gadgets, d'effets, de motifs et d'illusions de mentalisme jamais publiée jusqu'à cette date.
Cette œuvre marqua le point de départ d’une passionnante querelle entre Hull et Robert Nelson, accusé par Hull d’enseigner le mentalisme à des joueurs et des racketteurs afin qu’ils puissent commettre ce que Hull appelait "le vol du public" (dans les casinos).
Il a également critiqué Nelson pour avoir vendu des curiosités magiques folkloriques « hoodoo » qui, selon Hull, étaient utilisées dans des rituels de " magie noire et de vénération du diable ".
Dans ses dernières années, Hull a perdu la vue, une perte qu'il n'a jamais acceptée. Il est décédé à l'âge de 93 ans dans une maison de retraite. La vie de Hull et son impact sur le monde de la magie de scène sont décrits dans une biographie de 1977, The Edison of Magic et His Incredible Creations, écrite par Samuel Patrick Smith.
Hull est l'auteur de « 33 Rope Ties and Chain Releases » (1915). Il a été allégué que le magicien Harry Houdini avait emprunté des informations dans « corde et ses évasions » (1921). Cependant, une édition de 1947 du livre de Hull contient une introduction intitulée "Houdini n'a pas volé ce livre".
Selon Hull : "Il est vrai qu'un livre apparu avec comme nom d’auteur « Houdini » est le vol intégral de tout le contenu de mon livre original. Il a volé le titre original " Patter « et les présentations originales de mes tours, reproduisant exactement plusieurs des illustrations. De plus, ce livre contrefait modifia délibérément les noms des figures originales portant mon nom et évitait tout crédit à l'auteur original et à l'inventeur ... Mais Houdini s’expliqua sur cette affaire et me paya une somme juste mais modérée ... j’ai jugé son explication plausible et… nous sommes restés de bons amis. "
A l’image de Houdini, il exposa les astuces des médiums spiritualistes.
Ses écrits sur ce sujet ont été rassemblés et publiés en 1977 sous le titre The Billion Dollar Bait :
Bibliographie :
Manipulation de boules de billard expert (1910)
Mystères scellés (1911)
Loi sur le mouchoir moderne (1914)
Bulletin des dernières astuces et tours (1914)
Grand tour de corde des Indes orientales (1914)
Maître Sleights avec des boules de billard (1914)
L'art de la scène (1914)
Sleights (1914)
33 attaches de corde et dégagements de chaîne (1915)
La loi relative aux menottes (1916)
Loi sur le second secret de la scène (1916)
Comment répondre aux questions concernant les lois sur la contemplation de l'esprit et la lecture de l'esprit (1927)
Les tours de corde coupés et restaurés au monde (1927)
Manipulation experte (1928)
Actes de lecture de messages scellés (1929)
Le système Volta permettant de lire des messages scellés (1929)
Le miracle de la lumière flottante (1931)
Les dernières méthodes des bandeaux sur les yeux (1932)
Trente et un homme qui lit l'esprit (1935)
Les trois succès de la carte « Wow » de Burling Hull (1939)
La carte d'Annemann - Les miracles et les mystères mentaux d'Annemann (1940)
Le dictionnaire du mentalisme (1961)
Edison et la magie, ses incroyables créations (1977).
jeudi 14 novembre 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire