Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

lundi 15 septembre 2014

CHALLAMEL, Augustin (1819-1894).


Auteur de : Les Amuseurs de la Rue - 1e édition : Ducrocq 1875, puis Librairie Ducrocq, Paris 1929.
Jean Baptiste Marius Augustin Challamel né le 18 mars 1818 à Paris où il est mort le 19 octobre 1894, fut un auteur prolixe à l’image de sa carrière : historien, libraire et conservateur de la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Il usera quelquefois du pseudonyme de « Jules Robert ».
Son ouvrage met en lumière les artistes du XIXe siècle : Pierrot, Paillasse, l'Escamoteur, les Hercules, la Diseuse de bonne aventure, autant de figures incontournables de la capitale.
Page 94, nous faisons connaissance avec l’escamoteur incontournable de Paris : « Mesdames et Messieurs, je m'appelle Miette, et je suis propriétaire de l'incomparable poudre persane, que vous trouverez ici près, rue Dauphine. Oui, à deux pas.
Et Miette l'escamoteur, dont la table était placée en face de l'ancien marché aux volailles, sur le quai des Grands-Augustins, à peu de distance du Pont-Neuf, étendait le bras droit dans la direction de la rue Dauphine, en ajoutant :
- Si vous êtes satisfaits de mes petits talents, vous irez acheter de la poudre persane, vendue à un bas prix fabuleux, messieurs et mesdames. C'est moi qui vous l'annonce.
Inutile de dire ce que l'on voyait sur la table du père Miette, quand il allait
opérer.
Des gobelets en fer-blanc, des muscades et divers objets qui se trouvent aussi dans les boîtes de physique amusante que vos parents vous donnent, le premier jour de l'an, étaient mêlés à d'autres ustensiles dont le roi des escamoteurs en plein vent faisait, je vous assure, un usage merveilleux.
Il y avait, sur un des coins de la table, le sac à la malice.
Le sac à la malice !
Comme le père Miette en parlait avec complaisance, avec orgueil ! ».
Signalons que l’ouvrage est illustré de seize gravures du peintre Edouard Debat-Ponson (1847-1913).
Bibliographie :
Richard Raczynski, Paris, Capitale de l’Art Magique, Dualpha, 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire