Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

mardi 1 novembre 2016

MONNERET, LE MAIRE et COMUS

Support publicitaire publié sous l’Ancien Régime (avant la Révolution) relatif au spectacle de Monneret et de sa Troupe qui permet de se faire une idée d’un répertoire magique en France, lié à cette période.
PAR PERMISSION de MM. Les Magistrats de cette ville.
NOUVEAUX PHENOMENES.
« Le Sieur Monneret et sa Troupe auroient cru manquer à leur devoir, s’ils n’avoient eu l’honneur de vous offrir leurs talens ; ils espèrent par leurs soins et leurs travaux que vous voudrez bien les honorer de votre présence ; trop heureux s’ils peuvent mériter vos applaudissements !
C’est le seul objet qui fixe leur attention.
Le Sieur Monneret commencera par plusieurs expériences savantes de physique.
On sera surpris de voir paroître le simulacre d’un être détruit, qui à l’instant devinera la pensée d’un spectateur. On verra avec satisfaction le puits et la lunette magiques ; la couronne sympathique qu’il pose sur la tête d’une personne, dont à l’instant il fait sortir une infinité de brillans ; la boîte d’Uranie à cinquante problêmes, ; la magie des fleurs ; le cadran mystérieux ; la tête savante qui répond à tout ce qu’on lui demande (expérience de M. Voltaire.) Toutes ces différentes curiosités seront variées par plusieurs métamorphoses surprenantes. On lui verra manger une pomme qui reproduira cinq douzaine de plats, d’une grandeur extraordinaire & qu’il tirera de la bouche à la vue de tous les spectateurs. Il donnera encore plusieurs expériences de l’encre sympathique, plusieurs nouveaux coups de cartes, qui s’exécutent par la connaissance de la Physique. Il donnera de plusieurs façons, le grand coup de Piquet. Ce spectacle sera terminé par un excellent escamoteur, dont la dextérité surprendra les yeux les plus attentifs et divertira par la variété de ses tours. Ils ont eu l’honneur de représenter dans plusieurs Cours de l’Europe, avec les applaudissements des Monarques. Tous ce Jeux, étant très honnêtes et très décens, MM. Les ecclésiastiques peuvent y venir sans aucun scrupule. Les Capucins entreront gratis.
Il avertit le Public qu’il vend des Machines de Physique & enseigne les expériences aux Amateurs ; il a plusieurs Machines Eléctriques dont il donnera plusieurs nouvelles expériences/
Il commencera.
On prendra 24 sols aux premières places, & 12 sols aux secondes.
C’est dans la Salle des Comédie, chez. »


Ce type d'annonce était très répandu à cette époque et servait (avec quelques variantes) à de nombreux artistes.
A l'image du célèbre COMUS et de son élève LE MAIRE, qui reprend tout ou partie de son répertoire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire