Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

mercredi 29 mars 2017

COLLINET


Une ancienne affiche met en relief le programme du Théâtre Collinet :
« Fête foraine, théâtre Collinet, Spectacle de Famille qui fera revivre les meilleurs temps de Robert-Houdin.
Collinet et sa troupe : Prestidigitation, Illusions, Grands Trucs, Spiritisme, Automates, Scènes Comiques, Attractions de Music-Halls, etc. ».
Une manière de revenir sur ce personnage incontournable du paysage magique français :
Gaston-Louis Collinet (1880-1960), magicien et forain.
fondateur de l’imposant (et démontable) Alhambra des familles (40 mètres de long sur 11 mètres de large, 500 places, une scène de 35 m2).
Un virus du spectacle contracté auprès de ses beaux- parents, propriétaires du Théâtre Maty.
Il n’hésitait pas à exporter ses programmes dans les music-halls parisiens Empire, Olympia, Eldorado, épaulé par ses deux fils et une troupe de trente personnes : lévitation, cage d’or, apparition des bocaux de poissons, le décapité récalcitrant, cartomane. (Source : l’Interforain en ligne, Collinet, un maître de l’illusion).
Propriétaire, à la grande époque des foires, d’un théâtre ambulant « Son merveilleux théâtre » décrit comme un établissement luxueux qui répondra à l’attente du public en devenant :
« Le théâtre Fantastique ».
(Notice sur le théâtre Collinet in Passez Muscade, Journal des prestidigitateurs amateurs et professionnels, n° 7, 16e année, 1932).
Il dirige dans ce cadre, une compagnie itinérante dite « Collinet ».
À son programme : La Lévitation, La Femme squelette.
Bibliographie :
In L’Escamoteur, sous la direction de Robelly, années 1947 à 1951, pp. 1237, 1335, 1369.
Jacques Garnier, Forains d’hier et d'aujourd’hui : un siècle d'histoire des forains, des fêtes et de la vie foraine, 1968.
Blaise Aurora, Histoire du cinéma en Lorraine : du cinématographe au cinéma forain, 1896-1914, Éditions Serpenoise, 1996.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire