mercredi 22 août 2012
FLOCKTON, John (1740-1794).
Artiste forain anglais, propriétaire d’un théâtre ambulant.
On pouvait voir sous son chapiteau un programme mêlant esamoteurs, marionnettes, ombromanie et un mécanisme complexe dit mechanical clock capable de produire neuf cents figures différentes.
Il se situe dans la chronologie des entrepreneurs de spectacles ayant contribué à implanter la magie, entre Philip Jonas (1767-1786) et l’Allemand Philip Breslaw (1726-1783) lors de son arrivée en Angleterre.
L’une des poupées utilisées dans ses spectacles, peinte par J.Nixon en 1788, fut proposée à la vente le 27 juillet 2008, à Louisville dans le Kentuky, dans le cadre de la dispersion de la collection du magicien et ventriloque Jay Marshall (1919-2005).
Thomas Frost le journaliste des spectacles sous l’ère victorienne (voir notice) revient sur ce vulgarisateur (et précurseur) de l’illusionnisme, qui mit en scène les artistes Daniel Gyngell (1773-1833, voir notice) et Sarah Flint avant de leurs revendre son théâtre (vers 1794), probablement peu de temps avant de mourir.
Sous cette nouvelle direction, l’illusionnisme s’imposa comme un art majeur des spectacles de foire.
Bibliographie :
Magicol, n° 8, novembre 1961,
John McCormick, Clodagh McCormick, John Phillips, The Victorian marionette theatre, 2004,
Stanley Mayes, The Great Belzoni : The Circus Strongman Who Discovered Egypt’s, 2006.
Source :
Vente Christian Fechner, 27 octobre 2005, Swann Galleries, Mr. Flockton's Theatre (…) Mr. Flockton will display his inimitable Dexterity of Hand.
© Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes, Richard Raczynski.
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