dimanche 9 décembre 2012
DICKMANN- MINALONO (N.) (1870-1947).
Fabricant d’instruments de prestidigitation.
Membre de l’Entente Cordiale aux côtés de Lenoir, Robart, Spiégel, le Capitaine Royer, Royer fils, Ménétrier, James O’Neill Fisher (né en 1895, secrétaire du Magician Club), Alex Gordon, Gessing.
Il s’agissait d’une structure amicale, établissant un lien professionnel et fraternel entre les prestidigitateurs français et britanniques, développée sous la houlette de l’incontournable fédérateur des arts magiques, Auguste Meynier, dit Agosta-Meynier (1861-1942, voir notice in Tome I) au sein du Syndicat International des Artistes Prestidigitateurs.
La réputation de la société Dckmann perdure encore aujourd’hui dans la plupart des salles des ventes où les collectionneurs se montrent intéressés par ses mécanismes réalisés dans les règles de l’art : illusions optiques, appareils, fakes.
Son catalogue comporte l’iconographie du Rire Parisien.
Auteur-éditeur de :
Dickmann-Minalono, Institut International de Magie, fabrique d'appareils de prestidigitation, catalogue général, Paris, Dickmann-Minalono, s.d., (probablement autour de 1932) de l'Institut international de magie. Fabrique d'appareils de prestidigitation. 3065 expériences ou appareils de magie : amusements et tours de Société ; expérience de prestidigitation ; les trucs d'évasions ; pseudo-magnétisme, spiritisme et fakirisme, la voyante et le mnémotechnicien ; les numéros excentriques : Clowns, tireurs, peintres, parodistes, ventriloques, guignolistes, numéros lumineux.
« La Voyante » fait ici l’objet d’une édition posthume d’une centaine de pages, en 1948, permettant d’exécuter des tours de divination proche de ceux, exécutés par le duo de mentalistes français Myr et Myroska (voir notice) : « Méthode express de transmission de pensée ou pseudo magnétisme, suivie d’un aperçu des diverses méthodes pratiquées jusqu’à ce jour ».
Oeuvres posthumes, 1ere partie, Paris : Editions de l'institut international de magie, 1948.
Bibliographie :
In L’Escamoteur, sous la direction de Robelly, années 1947 à 1951, p. 57.
Sources :
© Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes, et Deuxième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes, Richard Raczynski, aux éditions Dualpha.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire