Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

jeudi 22 mai 2014

L’ESCAMOTEUR (1860 et 1865).



La première est jouée au Théâtre de la Gaité le 12 novembre 1860, puis du 31 octobre au 16 novembre 1865.
Drame, en cinq actes, du journaliste et auteur Adolphe D’Ennery (1811-1899, décédé dans son hôtel particulier, 59 avenue du Bois-de-Boulogne, l’actuelle avenue Foch, dans le XVIe arrondissement, aujourd’hui musée national d’Ennery) et du comédien et auteur dramatique Jules Henri Brésil (1818-1899).
Malgré son titre, il ne s’agit pas ici d’une œuvre mettant en scène un protagoniste de "l’art magique".
Le critique Alexis Dureau ne s’enthousiasme pas :
« Histoire d’un enfant tiraillé par deux pères.
L’enfant c’est le plat de résistance, on l’a trouvé bon.
Rappelez-vous « la Tireuse de cartes »
(…) L’Escamoteur est bien joué par Monsieur Paulin Ménier, acteur ne manquant ni de finesse ni de naturel, ce que n’aperçoivent guère les habitués du théâtre, ni de force dramatique ni d’exagération ce qui leur plaît plus que de raison.
Monsieur Latouche ne parle pas mal, Madame Lacroix est quelquefois assez pathétique, mais je crains qu’elle ne le devienne outre mesure. Monsieur Alexandre est un comique d’un bête assez supportable. Le 12 octobre » (in Notes pour servir à l’histoire du théâtre et de la musique en France, 1861)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire