lundi 17 août 2015
INCENDIE (1896).
Albert Ferdinand Guyot (1853-1937) artiste complet : peintre en miniatures, chanteur, compositeur, poète, prestidigitateur français (domicilié à Le Plant - Champigny-sur-Marne) dit Monsieur de Thorcey.
Il se fera connaître successivement (dans l’histoire de la magie moderne, comme un spécialiste du mentalisme) puis avec le titre de « manager » ou d’impresario (dont Arnould, puis Inaudi, 1867-1950) et surtout comme un brillant entrepreneur de spectacles (dépôt du brevet n°217936 sur une durée de quinze ans, le 8 décembre 1891 par Guyot dit de Thorcey, représenté par Maître Armengaud Jeune, à Paris, boulevard de Strasbourg, n° 23. Genre de cirque démontable et transportable)*.
Il fut magnétiseur et hypnotiseur (Folies-Bergère, Eldorado) et connu un accident dans un acte où figurait trois lions, où une assistante (qui avait remplacé son épouse) perdit une jambe (in La Justice, 27 octobre 1902).
L’épouse de Thorcey allait connaître un autre épisode dangereux quatre ans plus tard :
Alors qu’il administrait une baraque foraine de photographies animées, cette dernière prit feu en juin 1886 à la foire du Mail (à Orléans).
Un article du Républicain Orléanais daté du 18 juin 1896 relate les faits.
On y présente Georges Méliès et Jacques Inaudi comme co-propriétaires de ladite baraque (mais absents lors des représentations).
Probablement faut-il lire ici une « association » commerciale de Méliès avec le monde forain, propagateur et vulgarisateur de ses films et de ses inventions (successives).
Ainsi Méliès illustrera ce type de montage financier avec la dynastie de banquistes Klatt.
14 bandes en celluloïd (hautement inflammables) seront détruites par les flammes, sous les yeux de l’opérateur, Monsieur Ducros.
S’agissait-il de vues du théâtre Robert-Houdin ?
« Parmi le personnel des lieux, citons Madame de Thorcey qui faillit mourir asphyxiée » comme le rapporte l’article publié dans Le Rappel (reproduit ci-dessous) daté du 21 juin 1896.
Cette épouse qui fut du voyage au Pays de Galles (aux côtés de son époux) en 1858 à Monmouthshire.
Albert Ferdinand Guyot fut brûlé à la tête, aux mains et aux jambes.
* Bulletin des lois de la République française, premier semestre 1893.
Bibliographie :
Richard Raczynski, Un tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes, Dualpha, 2011.
Notre Ville (Bulletin municipal de Champigny-sur-Marne) n°469, février 2014.
Sources diverses :
Cote : DSN 974 - G. de Thorcey - 1er septembre 1925 – 2 pages, Lettre autographe signée,
Legs Youki Desnos et don de H. Espinouze.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire