Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

mercredi 12 août 2015

MERYSKA (de 1910 à 1929).

La carrière de l’artiste belge « Miss Meryska » l'incompréhensible et de sa mystérieuse chienne voyante Poupée « qui sait tout, devine tout, connaît tout », connaîtra son apogée dans les années 20.
Elle se produira à Paris en 1917 (à l’Olympia et à l’Empire), au Havre en 1918, à Paris (cirque Medrano, passage relaté dans Le Figaro) en 1922 (Petit Casino), en 1924 (in le Nouveau-Cirque, 251, rue Saint-Honoré) en 1925 : au Louxor (parmi les attractions de l’entracte), et à l’Alhambra, puis à Alger en 1920 et 1924 (relaté in Les Annales Africaines), à Arcachon en 1928, à Sidi-Bel-Abbès en 1929.
Elle était domiciliée à Herstal (40040, Belgique), 33, rue Haute-Maison et à Paris, 46 Faubourg Saint-Martin.
Elle proposait (en 1910) son programme aux directeurs de salles par le biais d’une carte postale (reproduite dans cette notice) – prospectus, à compléter, qui précisait au dos :
« Monsieur, Je viens vous offrir mon numéro et vous faire part de ma disponibilité.
Libre….
Actuellement….
Conditions…..
Dans le cas d’une affaire possible, réponse, et recevez Monsieur, mes respectueuses salutations ».
Bibliographie :
Richard Raczynski, Paris, Capitale de l’Art Magique, Dualpha, 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire