La carrière de l’artiste belge « Miss Meryska » l'incompréhensible et de sa mystérieuse chienne voyante Poupée « qui sait tout, devine tout, connaît tout », connaîtra son apogée dans les années 20.
Elle se produira à Paris en 1917 (à l’Olympia et à l’Empire), au Havre en 1918, à Paris (cirque Medrano, passage relaté dans Le Figaro) en 1922 (Petit Casino), en 1924 (in le Nouveau-Cirque, 251, rue Saint-Honoré) en 1925 : au Louxor (parmi les attractions de l’entracte), et à l’Alhambra, puis à Alger en 1920 et 1924 (relaté in Les Annales Africaines), à Arcachon en 1928, à Sidi-Bel-Abbès en 1929.
Elle était domiciliée à Herstal (40040, Belgique), 33, rue Haute-Maison et à Paris, 46 Faubourg Saint-Martin.
Elle proposait (en 1910) son programme aux directeurs de salles par le biais d’une carte postale (reproduite dans cette notice) – prospectus, à compléter, qui précisait au dos :
« Monsieur, Je viens vous offrir mon numéro et vous faire part de ma disponibilité.
Libre….
Actuellement….
Conditions…..
Dans le cas d’une affaire possible, réponse, et recevez Monsieur, mes respectueuses salutations ».
Bibliographie :
Richard Raczynski, Paris, Capitale de l’Art Magique, Dualpha, 2014.
mercredi 12 août 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire