dimanche 31 août 2014
BRITISH CIRCUS IMPERATOR (1899-1900).
Dans le livre, Les Magiciens, le monde fantastique de l’illusionnisme, de Maurice Saltano et Bernard Joubert, l’affiche du coupeur de têtes (antérieure à Bénévol et à sa réincarnation du bourreau de Paris, 1938) au « British Circus Imperator » (p. 44) soulève (chez les auteurs) une interrogation :
Il s’agirait là d’une affiche de type « passe-partout », de l’éditeur – imprimeur (et illustrateur réputé) français Louis Galice (1864-1935) précisant sur ce nom : « un mystérieux cirque dont l’histoire n’a pas gardé la trace ».
(Société en nom collectif Louis GALICE et Cie, imprimerie lithographique pour affiches artistiques, 99, faubourg Saint-Denis, au capital de 40.000 francs, 1er novembre 1899).
Le Bulletin de la Presse (1899) revient à plusieurs reprises dans ses articles, sur la qualité des dessins de Louis Galice (citons les n°92, 101, 109).
Parmi les affiches recensées sur sa programmation (présentes dans de nombreuses ventes aux enchères consacrées à l’Art Magique) : « La Cible Humaine, Le Fakir Shah Rabey et son sujet Astrale (1900), La Femme aérienne, L’Enfer, Chap Soui, La Guillotine, La Femme sciée en deux ».
Autant d’éléments sur lesquels les références historiques ou biographiques sont absentes, accréditant la thèse d’un cirque aux artistes pour le moins « passe-partout »…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire