Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

lundi 28 mai 2012

MAGIA y del OCULTISMO, La Ultima Palabra de la (1943). suite

Une suite s'imposait au précédent billet sur l'ouvrage de magie (en deux parties) publié au Mexique (à Mexico) en 1943 (aux éditions Lucifer), sous forme d’un collectif, intitulé : La Ultima Palabra de la Magia y del Ocultismo, venant enrichir la déjà très féconde bibliographie dévolue aux procédés et autres trucages utilisés par les médiums au music-hall. Il s’agit d’une compilation s’inspirant d’ouvrages antérieurs, vendus le plus souvent dans le cadre des foires, ou par colportages.
Une seconde publication aux éditions de la Biblioteca de Ciencias Ocultas en 1951 (voir photo dans le premier post), comprend 346 figures dans la partie « Magia-Prestidigitacion-Ilusionismo » et de nombreux croquis dans la partie « Ocultismo » sur 466 pages. L’ouvrage fut tiré à 2.000 exemplaires, sans numérotation. Au sommaire : « La magia de la prestidigitacion y del ilusionismo, escamoteo- cartomancia, juegos de salon- juegos de teatro, los sortilegios del amor y del odio- la magia, el ocultismo- telepatia- fakirismo, la magia y el amor, secretos para hacerse amar, transmision del pensamiento- mentalismo, magnetismo sexual- fascinacion, agricultura- artes- industrias- ciencias ». Enfin, une troisième édition de 512 pages, avec un magicien portant un fez, est publiée en 1972 et 1974 à Buenos Aires en Argentine.
D’un tirage relativement important, elle se retrouve diffusée dans de nombreux pays du continent sud-américain, ainsi en 1981, une troisième couverture jaune (sur un bandeau rose) atteste d’un cinquième tirage (à Lima au Pérou) dans une collection de la bibliothèque Zoroastro de 485 pages. Cette collection réédita en 1987 Quiromancia y Quirognomonia de Léo Dumesnil. © Un troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes. Les reproductions totales ou partielles des textes des notices du blog Reflets du Passé sont soumises au droit d’Auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire