Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

mardi 25 février 2014

L’ESCAP, Saint Jean de


(Extrait d'Un Tour du Monde de La Magie et des Illusionnistes, de Richard Raczynski, éditions Dualpha).
Il existerait deux formes de public, ou plutôt deux classes de spectateurs face aux illusionnistes : les instruits, venus goûter aux charmes des mystères avec l’envie de passer un bon moment et les incultes, redoutables, aux yeux de la profession, luttant cérébralement à chaque instant pour comprendre les trucs et sortir victorieux d’un nouveau type de défi : « (…) Ce qui est bien curieux à noter, à propos du véritable plaisir que le public en général prend à se laisser tromper, et ce qui est parfaitement reconnu comme démontré, c’est que l’ignorant est beaucoup plus difficile à tromper en matière de prestidigitation, que l’homme éclairé, parce qu'il voit dans chaque tour comme une sorte de défi contre son intelligence, alors que l’homme intelligent est venu réellement prendre plaisir à se laisser tromper.»
In Les Secrets de la Prestidigitation.
Auteur de :
Les Secrets de la Prestidigitation, Paris, Librairie Hachette, 1901 :
Ce qu’il faut pour être prestidigitateur.
À la recherche des valets. Fabrication de fausse monnaie. La réponse de l’oracle. Pour retrouver une carte. Manière originale de vider un verre. La carte obéissante. Un verre à double-fond. Les pérégrinations d’une bague. L'épingle forcée. Les enveloppes mystérieuses. Un porte-monnaie peu commun. Expert en écriture. L’enveloppe transparente. L’épingle voyageuse. Les rubans mystérieux. Pour trouver le point. La carte complaisante. Jean Lavigne voyage. Un panier improvisé. Boite à escamotage. La presse magique. La carte impalpable. Une boîte à transformations. Disparition d’une carte. Bouchons voyageurs. Pluie de dragées. Le chandelier enchanté. La tirelire des Danaïdes. L’oeuf vagabond. Réparation des cartes. Une enveloppe à disparition. Les six sous voyageurs. Une carte compressible. Le teinturier improvisé. Cela ne tient qu’à un fil. Quadruple transformation. La femme invisible. Attraction magnétique. La boîte gigogne. Des billes de billard enchantées. Le sou magnétique. Le dé changeant. Un escamotage facile. Le noeud instantané. Cartes et foulard. Au fond d’un verre. Un nouveau verre à double-fond. Voyages et disparition d'une quille. Le ruban porteur. Le contenu d’un chapeau. Les nouveaux piliers d’Hercule. Équilibre et prestidigitation. Lettres de feu. Les figures changeantes. Les flammes mystérieuses. L’armoire et la tirelire à disparition. Apparitions et disparitions.
Bibliographie :
Revue Bibliographique Universelle, Vol. 92, p.500, 1901.
Hubert Haddad, Le Nouveau magasin d’écriture, éditions Zulma 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire