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Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

vendredi 25 avril 2014

Georges Lamothe (1837-1894).

Ce compositeur Français (pianiste et organiste, notamment de la reine d’Espagne) fut célèbre outre-Atlantique pour ses valses (il signera mille compositions) dont « Blue Alsatian Moutains », et « Fleurs d’hiver », dans un style proche de Strauss.
Dans l’Art musical (1887) Alphonse Leduc écrit : « Nous sommes heureux d'apprendre que le pianiste compositeur Georges Lamothe qui s'était cassé le bras il y a trois mois en revenant d'une tournée en Algérie est complètement rétabli » .
Il signe « La Malle des Indes », « un galop brillant pour piano à quatre mains », dédicacée à « mes Amis Robert-Houdin (Emile, le fils 1831-1883) et Brunnet » (Pierre-Edouard Brunnet 1824-1882) (3 éditions entre 1870 et 1874), chez Paris, Enoch père et Fils éditeur 27, Boulevard des Italiens.
Ce titre reprend l’effet de Charles de Vere (Herbert-Shakespeare-Gardiner-William-Charles, dit De Vere 1843- 1931), présentée dans le théâtre en 1874.
Lamothe fut membre en 1864, de l’association parisienne « Les Pierrots », une réunion d’artistes organisée par Montrouge, aux côtés de Silvain, Coquelin cadet, Darcier, Sellier, Michot, les frères Lionnet, Georges Lamothe, Maton, Berthelier, Fusier, Belhomme, Lacombe, Galipaux, Bruet (in Paulus, trente ans de café-concert).
Il sera l’un des pianistes du théâtre Robert-Houdin.
Cité par Louis Lemercier de Neuville (1830-1918) in Souvenir d’un montreur de marionnettes », 1911 : « En juillet, je donnai quinze représentations au théâtre Robert-Houdin (…) Les airs intercalés dans mes piécettes étaient en général empruntés à la clef du caveau, aux vaudevilles et aux opérettes à la mode, mais plusieurs compositeurs ne dédaignèrent pas d'en noter exprès pour les Pupazzi. D'autres me firent des valses des ouvertures, des polkas, des airs variés ; parmi ceux-ci, je citerai Olivier Métra, Georges Lamothe, Albert Renaud, Emile Pessard, Domerguede la Chaussée, etc. ».
On le retrouve associé aux artistes du Théâtre Robert-Houdin dans le cadre d’une soirée de charité organisée au Théâtre de Cannes, en soutien aux « inondés du Midi », les 14 et 15 janvier 1887 (in Le littoral Illustré).
Il fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Sur le dessin de la partition :
Il est généralement attribué (par erreur)au dessinateur H. Antoine Barbizet (référencé in l’Almanach de la Littérature du Théâtre et des Beaux-arts, 1866).
Les éléments biographiques se révélant assez minces, la plupart des notices pointent des interrogations sur sa naissance et son décès.
Pourtant on en retrouve mention :
Né en 1820, mort en 1865 à Paris : « (…) Charmant et original, à qui la musique doit une foule de dessins et de lithographies polychromes. Avant lui, c'était un dessin lourd, massif, sans grâce, mal conçu, mal exécuté (…) Il créa la lettre ornée, contournée, bizarre, décrivant des arabesques fantasques, il entremêla les paysages légers, à peine estampés dans le fond, puis enfin les personnages ».
(In Le Guide Musical: Revue Internationale de la Musique, 1867).
La Malle des Indes apparaît donc neuf années après sa disparition, on peut logiquement imaginer que cette composition est un montage « à la façon » de Barbizet.
La réponse se trouve dans les lignes qui lui sont consacrées par Jean Laran, (in Inventaire du fonds français après 1800, Bibliothèque nationale (France). Cabinet des estampes, ‎1930) :
« Dessinateur lithographe, qui a battu de loin le record de la lettre ornée pour les éditeurs de musique. Quelques planches du même atelier sont signées : J. Barbizet ».
Citons : Romance : pour flûte et orchestre ou piano : op. 33 / par Emile Bernard , F. Mackar (Paris) , 1885.
Un dessinateur J.Barbizet décèdera à Lyon en 1910 (in Bulletin municipal – Lyon).
Probablement son fils.
Bibliographie :
Luc Rudolph, La valse dans tous ses états : Petite histoire de la valse, 2011.
John Michael Cooper, Historical Dictionary of Romantic Music, 2013.
Les différents intervenant du Théâtre Robert-Houdin 1845 1920 1941, D’après les recherches de Didier Moreau « Morax », Christian Fechner, Christine Treiber « Akyna », conférence du 25 mars 2013, à la Maison de la F.F.A.P. 257, rue Saint Martin, 75003, Paris.

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