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Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

samedi 2 mai 2015

Marinelli et Reine d’Espérance.


Reine d’Espérance, artiste française (domiciliée à Vitry-Sur-Seine) se produira notamment dans le cadre des spectacles proposés par les frères Emile et Vincent Isola en Algérie.
Music-Hall revue (Nice) du 5 janvier 1902 l’annonce à l’affiche du Kursaal dans un programme réunissant « Melle A. Hett, Melle Hermine, Melle Roi, Melle de Valmy, Le petit Denis, Melle Latour, Melle Darymont, M. Darius, les Sœurs Laffont (duettistes), M. Delfort ».
La Revanche du peuple, Journal républicain socialiste (Alger) dans son numéro du Dimanche 8 décembre 1901, revient sur sa prestation (in rubrique Casino) :
« Mme Reine D’Espérance, la célèbre illusionniste, surprenante de grâce et de beauté, cueille chaque soir, une pluie d’applaudissements bien mérités ».
Une tournée en Algérie qui va durer 8 mois.
Sa carte précise : Illusionniste fantaisiste, Premier prix de Beauté 1903 ».
Marinelli deviendra son impresario.
Les frères Isola, cèderont plus tard, l’Olympia à Victor de Cottens et H. B. Marinelli.
De Cottens rachètera ensuite l’Hippodrome dont « il voulait faire le plus grand music-hall de Paris » (in Le Radical, 1911).
La personnalité de Marinelli (1864-1924) mérite d’être évoquée dans le détail :
Né en Allemagne, dans une famille italienne d’artistes de théâtre, célèbre pour ses contorsions (surnommé le désossé, « The Boneless Wonder », en 1885 à San Francisco), il deviendra une figure du vaudeville en Amérique puis un agent talentueux aussi redouté que réputé. Parmi ses artistes, citons : Harry Lauder, Evelyn Nesbit Thaw, Gaby Deslys et Enrico Rastelli. (Source : No Applause, Just Throw Money : The Book That Made Vaudeville Famous, 2006).
Robert Grau dans son ouvrage The theatre of science, publié en 1914 dresse un portrait complet de cet ancien contorsionniste devenu un véritable génie des affaires.
Marinelli fut le plus grand agent (au sens d’impresario) du monde.
Il fait sa première apparition sur scène, (comme un artiste contorsionniste), à l’âge de douze ans, et enchaîne ensuite une carrière ininterrompue sur huit années qui le mènera dans le monde entier (notamment en Amérique) où il donnera son nom à une figure du genre (Marinelli bend).
Après une pose de quatre ans dans sa maison de Courbevoie, il débute une nouvelle carrière de producteur et d’agent artistique.
Doué d’un flair pour l’innovation et d’un goût certain pour le risque, il ouvre une Agence « internationale » avec des bureaux dans les principales « capitales artistiques » (New York, Berlin, Londres, Paris).
A Londres il est associé avec Herman Blumenfeld qui donnera H.B. Marinelli (talent office).
(Ensemble, en 1926, ils proposeront la troupe féminine de contorsionnistes : « Six Marinelli Girls »).
Son organisation nécessitant un budget annuel de 100000 dollars.
En 1912, il reverse à ses artistes : 2.825,865 dollars.
Sur quinze années d’exercice, il paiera 20 millions de dollars à l’ensemble de ses artistes sous contrat.
Il deviendra le conseiller exclusif (dans le registre des attractions internationales) des frères Isola (période Folies Bergère et Olympia).
Il codirigera pendant trois ans l’Olympia, associé avec De Cottens.
Là encore, son inventivité fait croître les recettes, passant de 220000 à 400000 dollars par exercice.
Il dirigera ensuite l’Alhambra où il connaîtra les mêmes succès financiers et artistiques.
Bibliographie :
The papers of Will Rogers, volume 2, Wild West and Vaudeville, Avril 1904 – Septembre 1908.
Grau, Robert, The Theatre of Science a Volume of Progress and Achievement in the Motion Picture Industry, 1914.
Anthony Slide, The Encyclopedia of Vaudeville, 2012.
Richard Raczynski, Paris, Capitale de l’Art Magique, Dualpha, 2014.

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