Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

Translate

Rechercher dans ce blog

Ma liste de blogs

Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

mercredi 29 mars 2017

CLEMPERT, l’imitateur.


Le trompe la mort.
John Clempert (né le 18 avril 1878 à Poletavarr en Russie - mort en mai 1940) fut un artiste prestidigitateur spécialisé dans l’escapologie.
Il débute au sein de la troupe du cirque Farroni, où ses talents de lutteur et d’hommes à la mâchoire d’acier font déjà sensation.
Jeune, il se fait connaître avec des tours où il termine un saut dans le vide suspendu au dessus du vide (à une quinzaine de mètres) les pieds entravés par une corde.
Un accident survenu en 1903 l’oblige à mettre un terme à ces numéros risqués.
Il fait une pause d’une année durant laquelle il devient inventeur (menottes), avant de rejoindre le cirque américain Warren. La troupe va parcourir l’Inde et l’Extrême-Orient, rencontrant succès mais aussi déboires.
De retour en Angleterre, il s’essaye au répertoire de Harry Houdini (notamment avec l’évasion du fût rempli de lait).
Houdini n’apprécie pas ce plagiat, d’autant que ses tours sont déposés et protégés sur le territoire anglais.
Clempert interrompt sa carrière jusqu’au décès d’Houdini.
Dès lors, se sentant libre, il reprendra (en 1927) à son compte les tours de son ancien et prestigieux concurrent : « Épisodes passionnants de John Clempert, L’étoile brillante des royaumes du mystère – 1910 ».
Une affiche le présente comme The Siberian Death Defier and Aviator Baffling.
Ce support commercial date ses exploits mettant ainsi en perspective une carrière de « clône d’Houdini ».
On y voit Clempert pilotant un biplan, s’échappant d’une caisse en bois où il était enchaîné (à Buenos Aires le 17 mai 1910), brisant ses chaînes en apnée dans un cylindre transparent rempli d’eau (le 28 août 1909), se jetant enchaîné des ponts de Bristol (21 août 1909), de Londres (15 septembre 1909), de Buenos Aires ( le 6 mars 1910).
Mais le tableau serait incomplet en oubliant ses hauts faits d’armes à l’encontre de la Russie, le faisant passer pour un aventurier de la Liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire