mercredi 23 mai 2012
L’illusionniste des prétoires : Colin dit Lucco (1932).
On mesure la popularité d’un art majeur à ses glissements sémantiques dans les différents vecteurs de l’expression publique.
Ainsi, le ton de la « Revue Hebdomadaire », du 18 novembre 1932, qui reprend, sous couvert d’un scandale politico financier (in « Sur le Champs clos de l’aviation Marchande »), le vocabulaire de l’illusionnisme :
« (…) Le scandale, Messieurs, le voici…
La main de l’illusionniste a plongé dans la toque du juge et c’est soudain, au bout des doigts agiles, une floraison de papiers de la Sainte-Farce. Faux chèques, faux bordereaux, faux pneumatiques, faux rapports, des faux partout, des faux plus faux que nature, bien moulés et tournés à miracle. Il y a tant de faux, qu’il semble qu’une armée de faussaires ait travaillé des mois sous quelques maître ès arts de tromperie, à en fabriquer des liasses »
« La fête continue. Maintenant, sur la toile du décor, se profile une ombre inquiétante : celle de la Sûreté générale.
À peine est-elle apparue que la grande Presse d’informations plonge, tête première, vers les trous de souris ».
« Elle mettra 48 heures à reprendre ses sens, 48 heures pour accorder ses violons.
Le prestidigitateur a fini ; il salue, il ôte son masque : il s’appelle Colin dit Lucco, il est plagiaire breveté, maître chanteur, escroc, virtuose de l’aventure ; indicateur de police par surcroît. Le voici, le sourire aux lèvres, qui dévoile ses trucs et fait démonstration de son tour de main. La rampe entière inonde de ses feux le jeu de l’acteur, tandis que la presse de gauche, dans un geste attendri, serre sur son cœur les calomniés, MM. P.-L. Weiller et Emmanuel Chaumié que le juge d’instruction vient d’innocenter.
(…) Vous n’avez rien vu bonnes gens ?
La muscade, la vraie, vient pourtant de passer ? Le jeu n’est point ce que vous croyez.
Sur Colin dit Lucco, il semble avoir été un agent français en poste en Allemagne responsable d’une crise sur le territoire marocain avec les représentants allemands.
Bibliographie :
Nicolas Neiertz, Argent, politique et aviation. L’affaire de l’Aéropostale (1931-1932), in Vingtième Siècle. Revue d'histoire, N°. 24 (Octobre - Décembre, 1989), pp. 29-40.
© Un Troisième Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes.
Les reproductions totales ou partielles des notices du blog Reflets du Passé sont soumises au droit d’Auteur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire