mardi 1 mai 2012
William Alexander Hammond (1828-1900).
The Reformed Church monthly, Volume 4, publié en 1871, résume page 94, l’ouvrage du Docteur William Alexander Hammond (1828-1900), The physics and Physiology of Spiritualism, véritable charge contre les médiums et autres prestidigitateurs à la lisière du paranormal.
On songe ici aux répertoires des frères Davenport et en partie à celui de Harry Houdini.
Extrait :
« La Lévitation ou flotter dans l’air, doit être considéré comme un produit de l’imagination, à la fois par leurs auteurs présumés qui pensent en avoir été les témoins, et par ceux qui disent l’avoir subi.
Il s’agit là d’un sujet commun aux rêves emprunts de fantaisie, à l’image de beaucoup d’autres choses de ce type, propre à suggérer des impressions souvent proche de la réalité.
Il n'y a pas de cas authentifiés de réelle lévitation.
Le Docteur Hammond, après avoir examiné l’ensemble des écrits relatifs à ce sujet, en conclut qu’ils ne sont pas suffisants pour apporter la moindre preuve, mais se dit prêt à assister, en toute confiance, aux nombreux spectacles spiritualistes…
Les médiums ne sont pas lévités par des esprits, ils ne déchiffrent pas une écriture inconnue à travers une enveloppe fermée, et n’ont jamais lévités des tables ou des chaises.
Personne n'a jamais été liée ou déliée par des esprits, personne n’a jamais entendu le cliquetis d’un esprit, personne n’a jamais parlé par la puissance à un esprit, autre que le sien.
Ces conclusions seront considérées comme bien établies, par la plupart des personnes ayant lu l’ouvrage du méthodiste Dr Hammond ». (Traduction de Reflets du Passé).
Texte accessible sur : www.nu.edu.sa/userfiles/semohammad/cu317n.pdf
© Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes.
Les reproductions totales ou partielles des notices du blog Reflets du Passé sont soumises au droit d’Auteur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire